Serveur Discord
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Tellus
Tellus
Messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Dim 9 Avr 2023 - 12:02

SITUATION


En jouant une équipe Orques Noirs non expérimentée, j'ai été confronté à un problème tactique face à des Skavens sans Rat-Ogre. Nous sommes tour 0, et les rats sont à la réception. Les équipes se placent approximativement de la façon suivante :

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents 23040911484319386318155323

Les Skavens n'ont aucun intérêt à marquer au tour 2, puisque cela me laisserait une chance d'égaliser avant la mi-temps. Le coach adverse va donc chercher à gagner du temps, sans exposer ses joueurs aux tampons et agressions que je ne manquerai pas de distribuer allègrement. Et donc il décide, après avoir ramassé la balle avec un coureur, de rapatrier l'ensemble de ses joueurs vers sa ligne de TD, à l'abri. Un seul jet de dé pour lui (hors ramassage), l'esquive du trois-quart placé au centre face au Troll.
A mon premier tour de jeu, la situation est donc la suivante :

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents 23040911523419386318155324


CONSTAT


Déjà, une chose est sûre, mes Orques Noirs ne pourront être sur la ligne de contact qu'au bout de 3 tours. Bien joué à lui, cela veut dire que je perds déjà beaucoup de temps, à la fois pour égaliser (s'il marque), mais aussi pour réduire l'équipe adverse ce qui est pourtant indispensable face à des Skavens quand on joue du lourd.

Le problème tactique est le suivant :
- Si j'envoie seulement une partie de mon équipe, il est probable que je me fasse poutrer puisque 11 skavens face à 4-5 ON.
- Si j'envoie toute mon équipe, je lui mets une grosse pression mais je prends le risque qu'il perce avec un ou plusieurs coureurs d’égouts, qui iront ensuite tranquillement en fond de terrain sans que je ne puisse les rattraper.
- Si je l'attends dans mon camp, et qu'il finit par marquer au tour 8, je sais déjà que je ne gagnerai pas le match (à moins de réussir un lancer de gob...). De plus, cela fait autant de tours à ne pas pouvoir taper/agresser.

Qu'auriez-vous fait ?
Al Daz
Al Daz
Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Dim 9 Avr 2023 - 17:47
J'avance dans la moitié de terrain des skavens en gardant le même dispositif. Au tour suivant il ne pourra pas faire avancer tous ses joueurs sur un côté et aura du mal a éviter le contact un tour de plus.

Après en matchup, c'est pas évident ON vs Skaven
Castor
Castor
Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Dim 9 Avr 2023 - 18:30
Je pense que j'aurais avancé mes joueurs en double rideau sauf le troll tout seul en simple rideau au centre. Ça prendrait toute la largeur du terrain et j'aurai laissé un orque noir avec un gob au centre au cas où un gutter passe.
Mais comme dit Al Daz, orques noirs vs skavens c'est très compliqué surtout si tu tapes pas bcp et que tu fais peu de sorties.
C'est pas con de gagner du temps comme il a fait, m'enfin fait voir comment ça finit quand tu l'auras rejoint dans son camp...
Tellus
Tellus
Messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Dim 9 Avr 2023 - 20:14
Le Troll tout seul risque de ne pas servir à grand chose. Malheureusement, lui et les ON sont incapables de rejoindre un côté du terrain sans faire 2 gfi... De plus, il faut 10 joueurs pour effectuer un double rideau sur toute la largeur du terrain. Il ne reste qu'un seul safety possible, genre un gob FO2 sans blocage qui risque donc de ne pas être très efficace.


Al Daz a écrit:J'avance dans la moitié de terrain des skavens en gardant le même dispositif. Au tour suivant il ne pourra pas faire avancer tous ses joueurs sur un côté et aura du mal a éviter le contact un tour de plus.

Après en matchup, c'est pas évident ON vs Skaven

Au tour 1 tu es encore très loin, et au tour 2 tu n'as toujours aucune chance de coller le moindre skaven (il a continué à rapatrier ses joueurs pour qu'ils tiennent tous sur les 2 dernières lignes). Il n'y a qu'au tour 3 où tu peux envisager quelque chose, et c'est aussi là où un coureur va tenter de s'échapper tout seul.
Al Daz
Al Daz
Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Dim 9 Avr 2023 - 21:40
Il te faut 3 (ou 4) tours pour le serrer dans son coin avec des MV4.
Double rideau comme partagé avec des FO4 en 1ere ligne et des Gobs en 2nd rideau (attention a la frenzie du RO sur les ailes => 2 cases de la ligne de touche pour le 1er rideau). L'idée c'est de rapidement aller lui coller 2 skavens avec 1 ON ou 1 Troll afin de le forcer à jeter des des soit pour esquiver soit pour taper (mais avec le déficit de FO ce n'est pas top pour les rats d'aller à la baston). Après une nouvelle fois, si il veut te faire courir, les Gutters ne devraient pas être trop embêtés. Le but c'est de réussir à lui faire des dégâts de façon à le forcer à marquer vite. Quitte à laisser s'échapper les coureurs d'égouts, tu massacres le reste de l'équipe afin d'être un peu plus tranquille sur ton attaque :⁠-⁠)
clemsk
clemsk
Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Lun 10 Avr 2023 - 10:02
Moi, je lui lancerai un gob sur la tronche de son porteur pour lui apprendre la politesse !
Et j'attendrai sagement qu'il remonte vers la los pour le poutrer. Parce que certes il joue la montre, mais si ta défense reste bien en place, il prend le risque de ne pas passer et de ne pas marquer...
Tellus
Tellus
Messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Lun 10 Avr 2023 - 16:37
clemsk a écrit:Et j'attendrai sagement qu'il remonte vers la los pour le poutrer. Parce que certes il joue la montre, mais si ta défense reste bien en place, il prend le risque de ne pas passer et de ne pas marquer...

Il va le faire tour 7 et parviendra très certainement à passer car il a encore toutes ses relances (il y aura forcément des esquives mais avec des coureurs, c'est easy). 1-0 à la mi-temps en ayant sorti aucun joueur adverse, le match est presque déjà compromis !
Tellus
Tellus
Messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Mer 12 Avr 2023 - 20:47
Il existe beaucoup de solutions à ce défi tactique, voici l'une d'entre elles.

Résumons : je ne peux pas y aller en force car si  un coureur d'égouts perce, je ne le reverrai plus. Je ne peux pas l'attendre car je dois absolument faire des sorties avant la seconde mi-temps. Je ne peux pas laisser un gob en safety car il a peu de chance de coucher le coureur d'égouts...

Pour info, cette technique employée par le skaven est une "Dakka" ( Smile ).

L'une des tactiques qui peut être employée est le double rideau écarté en arc de cercle :

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents 23041208345419386318158004

Avantages : c'est un double rideau, donc même si un blitz couche un ON, l'esquive sera indispensable pour espérer traverser les lignes. Il est écarté, et en arc de cercle : cela permet de maintenir deux gobs au centre et assez bas sur le terrain, en mesure d'intervenir facilement en cas d’échappée.

Je suis dans cette configuration au tour 2. Au tour 3, je suis déjà au contact des skavens et l'adversaire n'a donc plus d'autre choix que de tenter une percée. Imaginons qu'il parvienne à exfiltrer un coureur d'égouts sur un côté, j'ai de quoi répliquer :

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents 23041208460719386318158036

Trois gobs dans sa tronche ! C'est sûr, il peut encore s'en sortir. Mais il a déjà eu beaucoup de chance sur son tour, s'il en a de nouveau c'est que vous étiez destiné à perdre... Dans le pire des cas, il marquera vite vous permettant d'avoir au moins 3 tours pour réagir avant la seconde mi-temps.
Al Daz
Al Daz
Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Mer 12 Avr 2023 - 21:19
Beau positionnement au delta près qu'il a peut être un frenzie (le fameux RO) dans son roster. Le surf d'un ON est cadeau avec ce dispositif 😉
Tellus
Tellus
Messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Mer 12 Avr 2023 - 21:28
Al Daz a écrit:Beau positionnement au delta près qu'il a peut être un frenzie (le fameux RO) dans son roster. Le surf d'un ON est cadeau avec ce dispositif 😉

C'est précisé dans le premier post, il n'y a pas de rat ogre dans le roster.
Al Daz
Al Daz
Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Mer 12 Avr 2023 - 23:21
Du coup les ailes sont bloqués par les ON sans RO en face. Ça simplifie un peu l'équation mais les options de jeu des skavens restent compliquées a contrer avec une équipe aussi lente que les Orcs Noirs. Conserver une bonne couverture defensive en largeur est la clé je pense mais un gutter a vite fait de s'echapper.
Castor
Castor
Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2023

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Lun 17 Avr 2023 - 13:11
Pas bête d'avancer en V !
Contenu sponsorisé

[DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents Empty Re: [DEFI TACTIQUE] Contrer une équipe rapide quand on joue des lents

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum